Mon expérience  S.V.E.

 

Page d’accueil

 

Qu’est-ce que le Programme Jeunesse ?

 

 

 

 

Le programme européen Jeunesse
Une chance de vivre pleinement l'Europe
pour tous les jeunes de 15 à 25 ans, sans condition de diplôme ou de formation

 

 

 

Lancé au printemps 2000 et cofinancé par la Commission européenne et les Etat membres, le programme européen "Jeunesse" vise à favoriser la coopération dans le domaine de la Jeunesse, par le biais de l'éducation et de la formation informelles et des échanges de jeunes à l'intérieur de la Communauté européenne et pour quelques projets avec les pays tiers.

 

 

Cinq grandes actions

 

 

Ce nouveau programme, riche en possibilités, s'adresse à tous les jeunes de 15 et 25 ans, sans condition de formation ni de qualification. L'une des priorités est de favoriser la mobilité des jeunes " en difficulté ".
Il permet notamment des échanges de groupes de jeunes à travers l'Europe, l'envoi et l'accueil de jeunes volontaires dans différents pays, et aide les jeunes à réaliser leurs projets individuels et collectifs.

 

 

 

Action 1 : Echanges de groupes de jeunes pour les 15-25 ans

L’action 1 du programme européen Jeunesse favorise la mobilité des jeunes de 15 à 25 ans et renforce la coopération et la solidarité entre les pays participants. Elle vise à promouvoir la contribution active des jeunes à la construction de l’Europe.

·   Il s’agit de rencontres bi ou multilatérales (groupe de 16 à 60), se déroulant en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle et impliquant la participation active des jeunes (préparation, mise en œuvre, évaluation) comportant tout type d’activités considérées comme support de l’échange.

·   Votre projet peut aborder des domaines très divers : arts, culture, social, environnement et protection du patrimoine, éducation et information des jeunes, etc.

 

 

 

Action 2 : Service volontaire européen pour les 18-25 ans

Le Service volontaire européen a été expérimenté en 1996 et 1997 et est devenu un programme à part entière en 1998.
Il constitue un des principaux volets du programme européen Jeunesse 2000-2006.

Le Service volontaire européen est basé sur un partenariat à trois : le/la jeune de 18 à 25 ans, une structure d’envoi et une structure d’accueil. Divers projets existent sur les thèmes de l’environnement, la culture et les activités sociales.

Vous avez entre 18 et 25 ans, et résidez légalement dans un pays participant au programme. Aucun critère de formation ou de diplôme n’est requis. Vous êtes motivé(e)s pour découvrir un autre pays, une autre culture et pour être utiles aux autres.

Avec ce service volontaire, de nombreux jeunes ont mieux perçu l’identité européenne. Ils ont aussi amélioré leur connaissance d’eux-mêmes et des autres. C’est un atout supplémentaire pour la construction d’une Europe sociale.

Voir ma propre expérience de volontaire.

 

 

 

Action 3 : Initiatives jeunesse
Aides aux projets de jeunes

L’action 3 du programme Jeunesse favorise l’esprit de solidarité et l’esprit d’entreprendre et de création des jeunes. Elle soutient des projets de groupes ou individuels.

Elle comprend deux actions : l’une s’adressant aux groupes de jeunes de 15 à 25 ans, l’autre aux anciens volontaires européens.

Initiatives de groupes de jeunes de 15 à 25 ans
(action 3.1)

Pour tous les groupes de jeunes, constitués ou non en association, de 15 à 25 ans (4 personnes minimum), sans condition de diplôme ou de formation, résidant légalement dans les pays participant au programme. Vous souhaitez donner une dimension européenne à vos projets.

Vous voulez réaliser une émission de radio avec l’Espagne ? Partager votre passion du théâtre avec des troupes finlandaises ? Sensibiliser les jeunes handicapés à l’Euro en créant des outils adaptés? Créer un jeu interactif sur l’Europe ? Vous désirez aider à la scolarisation d’enfants tziganes en Franc et en Roumanie ,

Capital Avenir, une aide pour les anciens volontaires européens
(action 3.2)

Pour tous les anciens volontaires du Service Volontaire Européen, sans condition d’âge, de diplôme ou de formation, résidant légalement dans l’un des pays programme. Vous souhaitez mettre à profit votre expérience dans un projet individuel de développement personnel ou professionnel.

Vous souhaitez reprendre des études, une formation particulière ? Vous voulez créer une association ou même une entreprise ? Les nouvelles technologies vous branchent et vous désirez concevoir un site Internet ?

 

 

 

Action 4 : Actions conjointes

 

 

 

Action 5 : Mesures d’accompagnement et de soutien

Les mesures d’accompagnement sont des instruments destinés à aider toutes les personnes participant aux activités relatives à la jeunesse, ainsi qu’à préparer et élaborer des projets et des initiatives dans le cadre du programme Jeunesse. Elles portent sur des activités directement liées aux actions du programme Jeunesse et/ou à ses objectifs. Il doit s’agir d’activités à but non lucratif.

 

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, réaliser un projet…Consultez les sites suivants ::

 

http://www.injep.fr/prog/index.html

l’agence nationale en charge du programme Jeunesse 

 

http://www.sosforevs.org/

Structure de soutien opérationnel pour le Service Volontaire Européen et le Capital Avenir